Les questions courantes sur la glace carbonique

Qu’est ce que de la glace sèche ?

Glace sèche, glace carbonique, carboglace ou neige carbonique sont différents noms utilisés pour désigner le CO2 sous forme solide. En effet, la glace sèche est du dioxyde de carbone (CO2) solide. Le gaz carbonique est d’abord stocké en cuve avant d’être solidifié à l’aide d’un palettiseur.

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

Glace carbonique = danger, manipuler de la glace doit se faire avec précaution. Afin d’éviter tout risque pour votre santé et celui de votre entourage, nous vous recommandons de suivre les consignes de sécurité :

Manipulation : la glace sèche est extrêmement froide. Pour éviter les brûlures lors de l’utilisation de glace, munissez-vous de gants et de lunettes de protection. Nous rappelons également que l’ingestion de glace carbonique peut provoquer des perforations de l’estomac et avoir des conséquences mortelles.

Stockage : la glace carbonique doit être conservée dans des boîtes hermétiques. Ce afin de prévenir la diffusion de gaz et les risques d’explosion.

Le récipient doit être stocké dans un lieu bien ventilé, à température inférieure à 50°C. Un contrôle périodique des récipients en stock doit assurer de l’état général et de l’absence de fuite. Les récipients ne doivent pas être exposés au risque d’incendie. Ils doivent ainsi être éloignés des sources de chaleur, d’étincelles ou des matières combustibles.

Utilisation : la glace carbonique est susceptible de produire de la fumée. Il est donc conseillé de ne pas en faire usage à proximité de réseaux électriques. Il est également nécessaire de ventiler la pièce où se trouve la glace afin d’éviter les risques d’asphyxie.

Combien de temps dure la glace carbonique ?

La glace est un produit périssable. Sa durée de vie dépend de son mode de conservation. Mieux la glace sèche est isolée, plus longtemps elle durera. Nous mettons à disposition différents emballages pour répondre à tous vos besoins.

Comment conserver de la glace carbonique ?

Le meilleur moyen de conserver la glace carbonique est de la stocker à basse température dans des conteneurs isothermes prévus à cet effet. De différentes tailles et formats, nos container frigorifique à isolation renforcée réutilisables offrent la meilleure conservation possible. Ces emballages maintiennent au froid jusqu’à 12 jours

Quelle quantité vous faire livrer ou sous quelle forme vous serait-elle la plus utile ? 

Rapprochez-vous de nos équipes pour évaluer vos besoins. Nous sommes présents pour répondre à vos questions et vous aiguiller dans vos choix. Des bacs et des box isothermes à réutiliser ainsi que des emballages polystyrène à usage unique de 5 à 600 kg de capacité sont disponibles.

Comment utiliser la glace carbonique / carboglace ?

Le dioxyde de carbone solide a de nombreuses fonctions et peut être utilisé aussi bien à des fins décoratives que professionnelles. 

Les sticks de glace de 16 mm servent souvent au transport et à la conservation des produits. Mais ils sont aussi adaptés à la vinification et aux effets spéciaux. Ils permettent de produire un nuage de fumée plus lourd que l’air qui se propage au sol.

La glace en pellet de 3 mm est surtout utilisée en nettoyage cryogénique. Mais elle sert aussi à faire vite baisser la température de produits de recherche et de produits médicaux.

Découvrez toutes les façons d’employer la carboglace grâce à notre entreprise. Vous pouvez ainsi nous contacter pour acheter de la glace carbonique pour :

  • Un évènement
  • Du nettoyage cryogénique
  • La vinification
  • La lutte contre les nuisibles
  • Le maintien au froid
  • L’aéroportuaire
  • Le milieu médical

Quel est le principe du nettoyage cryogénique ? Comment agissent les pellets de glace ?

  1. La vitesse de pulvérisation des pellets de carbo glace lors de la percussion avec la surface à traiter. L’énergie cinétique du pellet projeté provoque un premier effet de collision qui décroche les contaminants.
  2. La puissance frigorifique de la glace carbonique entraîne un choc thermique. Ce choc est produit par l’écart de température entre la glace et la surface traitée. Ce choc fragilise les contaminants que la basse température contracte et détache.
  3. Lors de son passage de l’état solide à l’état gazeux, le dioxyde de carbone se sublime. Au moment de la sublimation de la glace, le volume de matière augmente de 400 à 700 fois. Ce phénomène élimine les contaminants.

Où acheter de la glace carbonique pour un événement ou dans le cadre de votre activité professionnelle ?

PolarStick produit et distribue de la carboglace sur tout le territoire Français. Nous fabriquons 470 kg par heure de glace carbonique de qualité alimentaire (HACCP). 

PolarStick approvisionne toute la France en glace carbonique fraîche et de qualité avec un haut niveau de réactivité. Livraison de glace carbonique possible partout en France, à l’adresse de votre choix : sur votre lieu de travail ou votre domicile. 

L’achat de la glace carbonique peut se faire via notre formulaire de contact ou directement par téléphone.